You are currently viewing La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise

  • Auteur/autrice de la publication :

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé et de bien-être chinois ancestral de plusieurs milliers d’années qui prend en compte l’individu dans sa globalité et non uniquement les symptômes comme en médecine occidentale. Elle puisse sa source dans la philosophie taoïste, se base sur l’observation de la nature et de ses cycles.

La MTC regroupe plusieurs disciplines : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée, le Qi Gong (exercices énergétiques), et la massage Tui Na.

Elle se base sur l’équilibre et les énergies. Son objectif premier est la prévention, entretenir notre santé et éviter l’apparition de tous déséquilibres. Elle est constituée de plusieurs grands principes et notions.

L’énergie : le Qi

L’énergie, appelé « Qi » par les chinois, circule dans tout notre corps et est en perpétuel mouvement. Une circulation harmonieuse du Qi, permet de nous maintenir en bonne santé. La MTC cherche à relancer ou maintenir ce flux énergétiques, et ce, par divers moyens dont la pratique du shiatsu.

Le yin et yang

Le yin et le yang sont deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes, qui composent le Qi et sont en constamment en mouvement.

Le yin représente les forces dites passives : le repos, l’obscurité, le froid. Le yang représentes les forces dites actives : l’action, la lumière, le chaud. Lorsque l’un croît, l’autre décroît. Ces deux forces se succèdent sans cesse.

Lorsque le Yin et la yang sont équilibrés, le Qi a un flux harmonieux et nous nous sentons bien. A l’inverse, lorsque l’un d’eux prend l’ascendant, le Qi alors déséquilibré va entrainer divers maux plus ou moins importants. Deux individus souffrant d’un même mal auront des causes différentes dépendant de leur déséquilibre énergétique qui est propre à chacun.

La théorie des 5 éléments

L’alternance entre le yin et le yang est constant est s’effectue selon un processus appelé la théorie des mouvements ou des éléments. Chacun des éléments a sa propre dynamique et sont au nombre de 5 : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal e l’Eau. Ces 5 éléments se succèdent dans un ordre précis selon le principe de l’engendrement. Il existe également le principe de contrôle qui forme ensemble un système équilibré.

Toute chose peut être classée selon l’un de ces 5 éléments : les saisons, les énergies climatiques, les organes, les viscères, les sens, les émotions, etc.

Laisser un commentaire