LES ORIGINES
Le shiatsu
Le shiatsu, et donc le shiatsu équin, est une pratique d’origine japonaise basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi) et permet de réactiver la circulation énergétique du corps.
Le terme apparait pour la première fois au début du 20ème siècle et le premier institut est créé au Japon en 1925. Après la 1ère guerre mondiale, le Japon interdit cette pratique comme tous les arts traditionnels japonais et faillit disparaître.
Puis, dès 1960, le ministère de la santé du Japon la reconnait comme une pratique médicale.
Par la suite, elle se répand largement sur tous les continents dès les années 70. Enfin, en 1997, l’Union Européenne reconnait le shiatsu comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » pour la santé.
Le shiatsu équin
Le shiatsu a été transposé aux chevaux par Pamela Hannay aux Etats-Unis dans les années 1980. Par la suite, elle enseigne sa méthode aux Etats-Unis puis en Allemagne et au Royaume-Uni.
Ensuite, cette pratique continue à se développer au Royaume-Uni avec la création de l’Ecole Ecossaise de Shiatsu par Liz Eddy en 1997. Avec l’une de ses élèves, Christelle Pernot, elles ouvrent ensemble en 2001 cette école à la France.
Le shiatsu animalier a connu son essor avec le cheval mais se pratique désormais également sur les chiens. Elle commence même à se développer avec d’autres animaux comme les bovins.